top of page

Le premier « Ready-made »

2013 marque le centenaire du tout premier « Ready-made » de Marcel Duchamp. Cette oeuvre « Roue de bicyclette » a été créée à Paris en 1913. Composée de métal et bois peint, il s'agit d'une roue de bicyclette (sans pneu) fixée par sa fourche sur un tabouret en bois. L'oeuvre originale fut perdue, et Marcel Duchamp créa des répliques au début des années 1960.
Utilisant des objets manufacturés, il a créé ainsi le premier ready-made, dans une approche qui consiste à détourner des objets manufacturés pour en faire des oeuvres d'art, ce qui a donné naissance à nombre de démarches artistiques actuelles. Sa deuxième oeuvre ready-made sera le « Porte-bouteilles », acheté au BHV de Paris, sa troisième oeuvre ready-made sera sa « Fontaine » (1917), un urinoir en porcelaine renversé et signé « R. Mutt 1917 ». Par l'intégration du mouvement (la roue peut tourner), « Roue de bicyclette » est également considérée comme l'une des premières oeuvres de l'art cinétique, et renvoie à des travaux antérieurs de l'artiste sur le mouvement et sa décomposition (Nu descendant un escalier). Tout en étant le premier « Ready-made », la « Roue de bicyclette » présente une particularité qui la différencie des autres « Ready-made » à venir. Marcel Duchamp attribue à cet objet l'expression de « Ready-made assisté ». En effet, alors que les Ready-made suivants sont des objets du commerce utilisés objectivement et présentés comme oeuvre d'art, puisque le « Tout est art », la « Roue de Bicyclette » est une oeuvre faisant l'objet d'un montage (la roue sur le tabouret ), distinguant cet objet de sa fonction utilitaire connue et de sa position technique prévue.
Ainsi le tout premier Ready-made, au-delà du décret de l'objet brut comme oeuvre d'art, annonce une possibilité d'un art de l'objet détourné non seulement de sa fonction mais également de sa constitution.
C'est ainsi que l'exposition « Duchamp et après.. » se propose d'illustrer avec quelques exemples d'artistes contemporains, cent ans après ce tout premier Ready-made, l'héritage du siècle « Post-Duchamp » .

                                                                                                                                                           Claude Guibert

                                                                                                                                                     Commissaire de  l'exposition                                                                                                                                                                                      http://guibert-claude.e-monsite.com/

                                    

   1913   Pour le centenaire du premier ready-made de Duchamp  2013

bottom of page